Un jour en Haïti
13 mars 2011

Premiers pas sur l'Île à Vache

Mon bus partant à 6h30, je me lève à 5h30 pour un départ à 6h accompagné de deux des volontaires de la maison qui ont bien gentillement accepté de se lever pour m'emmener en voiture... Les rues de PaP sont quasiment désertes mais en l'espace de quelques...
25 mars 2011

Balai haïtien VS blanc

Je me promène toujours avec un cahier afin de noter des idées, des choses que j'entends. Cela me sert par la suite pour la rédaction de mes articles ou pour rédiger mon mémoire... J'ai une liste de sujets dont je peux ainsi traiter quelque soit le moment,...
1 mai 2011

Film, marche à pied, dodo

J'ai passé une longue et bonne nuit puisque je n'ai entendu mon réveil que 4 minutes après qu'il ait commencé à sonner soit à 7h34. C'est une bonne pluie qui m'accueille en cette nouvelle journée... Dommage pour moi car les batteries ne sont donc pas...
11 mai 2011

Deux jours en un...

Je commence à vous habituer aux nouvelles plus irrégulières donc je continue sur ma lancée bien malgré moi. Lundi 9 mai J'avais beau espérer du beau temps, cela n'a pas sembler influencer le soleil. Encore une matin sous la pluie. Nous devons cependant...
16 mai 2011

Journée détente

Un événement d'importance que j'ai oublié de mentionner la veille c'était l'investiture de Michel Martelli, le nouveau Président d'Haïti. De nombreuses promesses dans son discours : tout le monde à l'école (école gratuite pour les enfants), réduire l'insalubrité......
29 mai 2011

Manque d'inspiration durant trois jours...

Veuillez m'excuser pour le retard pris dans l'envoi de mes articles mais je n'avais pas l'inspiration nécessaire ces derniers jours. Je viens de profiter d'une matinée calme, en l'occurrence ce matin pour coucher sur le papier, enfin plutôt l'ordinateur,...
2 mars 2011

C'est parti...

Un nouveau blog pour un nouveau voyage... Où donc ? Cette fois-ci en Haïti et plus précisement à l'Île à Vache. Que vais-je aider ? Je vais aider les Soeurs de l'Oeuvre Saint-François. Cette communauté fut créée suite à l'arrivée de Soeur Flora Blanchette...
24 mars 2011

Petite journée... et pourtant...

Moins de choses à raconter aujourd'hui mais pour ne pas décevoir mes lecteurs passionnés, je poste néanmoins un article pour la journée... Je vous passerais l'épisode du recopiage d'examens dès mon petit-déjeuner terminé (eh oui encore un professeur qui...
12 avril 2011

Journée bricolage

Ce matin, les deux Irlandaises ont envie de travailler. Tant mieux, il y a ce qu'il faut ici. Cela fait de nombreuses fois que Soeur Flora nous dit que certains enfants handicapés se coincent les jambes entre les planches des lits et se mettent à crier...
13 avril 2011

2ème jour bricolage party

Lorsque je sors de ma chambre ce matin, je trouve les deux Irlandaises (que nous appelerons dorénavant Ailish et Trish, les prénoms n'ont pas été modifié) déjà affairée à passer une deuxième couche de peinture sur le mur. Peintre en bâtiment, un métier...
9 juin 2011

Retour aux Cayes

Mardi 8 juin 2011 En me réveillant, je trouve Arnaud en train de patauger dans la boue chez les voisins. Il est en train de les aider à sortir tout leurs meubles dehors. La pluie de cette nuit est rentrée dans leur maison et ils se sont réveillés avec...
12 juin 2011

3 mois... de vidéos

Vendredi 10 juin 2011 Et voila, cela fait trois mois que j'ai posé le pied sur le sol Haïtien. 3 mois à découvrir une autre culture, une autre manière de vivre... C'est la première fois que je pars si longtemps de chez moi et avec le temps, j'ai l'impression...
5 mai 2011

Nettoyage en perspective

Lorsque j'ai créé ce blog, je n'imaginais pas que j'aurais autant de choses à raconter ni que j'aurais autant de lecteurs à me lire chaque jour. Après presque deux mois à écrire, je constate combien il est dur de retranscrire un événement de la manière...
7 avril 2011

Journée rangement...

La veille, nous nous sommes contentés de déposer les cartons de don dans les locaux respectifs sans prendre le temps de tout ranger. Ce matin, il faut bien commencer à ranger. Nous commençons par les médicaments avec Claire. Je me sens un peu inutile...
15 avril 2011

Attention, attaque de moustiques...

Aujourd'hui, je vous laisse apprécier une brève explication sur l'origine du nom « Madame Bernard ». Évidemment, quand on nous dit qu'on va à Madame Bernard, la premier réflexe qui vient c'est de se dire « Mais je suis pas censé rencontrer Soeur Flora...
3 mai 2011

Un dimanche prolongé

A l'occasion du 1er mai, je me suis interrogé pour savoir la portée de cette « Fête du Travail ». Après une rapide vérification sur internet, il apparaît que c'est une fête internationale qui a lieu dans de nombreux pays. Le 1er mai aux Cayes, c'est surtout...
7 mars 2011

Un jour... en France

Avant un jour en Haïti, il y a bien sûr un jour en France avec toutes les préparatifs inhérentes à un voyage de plusieurs mois. Il y a tout un tas de choses à faire : - tout d'abord visiter le site du Ministère des Affaires Étrangères et ses conseils...
9 mars 2011

Bagage en soute...

Moi qui pensait remplir deux sacs de 23 kgs pour emmener avec moi des affaires et des jeux pour les enfants, j'ai été deçu... En effet, je ne peux prendre qu'un sac de 25 kgs en soute car je voyagerai sur un vol régional entre Pointe à Pitre et Port au...
11 mars 2011

Voyage voyage

Jeudi 10 mars 2011 : Levé à 6h30 heure parisienne, je partis de bon matin vers l'aéroport d'Orly... Le voyage à Paris se déroula sans problème, je connais... :-) Ma valise en soute fait 22 kgs pour 23 autorisé... Super... L'avion un airbus A330 300 de...

Un nouveau jour se lève...

Malgré mon couché tardif, je suis debout à peine 6 heures après... Il est 6 heure du matin heure locale. J'ai donc une heure devant moi avant que le reste des occupants de la maison émerge des bras de Morphée. Je me décide à continuer la lecture de l'excellent...
13 mars 2011

La suite et fin du vendredi

Le début d'un voyage à l'étranger, marque la phase de découverte du pays ce qui fait que j'ai beaucoup de choses à raconter... En revenant d'Entrepreneurs du monde, nous décidons de rentrer à pied. Durant les 30 minutes du retour, nous constatons la difficulté...
14 mars 2011

Dimanche 13 mars 2011

Après une nuit ma foi fort agréable et réparatrice, je me lève de bonne heure de bonne humeur et rencontre Michel et Néné (un Haïtien) dans la cuisine... Le système de pompe ne marche plus et ce sera notre premier travail de la journée... Pendant près...
21 mars 2011

Promeneurs du dimanche

En ce dimanche 20 mars 2011, c'est non seulement jour d'élection pour élire le nouveau Président de la République d'Haïti mais c'est aussi aujourd'hui que l'on vote pour les députés et les sénateurs... Les bureaux de vote ouvrent dès 7h30 et déjà il y...
23 avril 2011

Récif

Début de journée très long à ne rien faire sinon à jouer avec les enfants et essayer de lire quand ils me laissaient un peu de répit... J'ai eu un petit moment d'énervement en milieu de matinée. Alors que j'étais tranquillement en train de lire dans ma...
25 avril 2011

WE musical

Les vacances sont (enfin) terminées et avec elle, la présence des jeunes au sein de l'orphelinat. Cela signifie une télévision qui restera éteinte et du courant qui pourra nous éclairer le soir et un Guillaume qui pourra continuer à poster ses articles...