Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
11 mars 2011

Voyage voyage

Jeudi 10 mars 2011 : Levé à 6h30 heure parisienne, je partis de bon matin vers l'aéroport d'Orly... Le voyage à Paris se déroula sans problème, je connais... :-) Ma valise en soute fait 22 kgs pour 23 autorisé... Super... L'avion un airbus A330 300 de 360 places est énorme avec deux couloirs et 3 * 3 sièges... Le voyage jusqu'à Pointe à Pitre a duré 8h20 durant lesquelles j'ai regardé « RED », « Le nom des gens », « Potiche » et « De vrais mensonges » tout en mangeant deux fois super bien. En arrivant en Guadeloupe, c'est marrant de constater les mines réjouies quand le pilote annonce la température local de 29° C suscitant les acclamations des gens et les mêmes personnes qui en sortant de l'avion disent : « ah on va pouvoir aller se baigner! » tandis que moi je continue vers Haïti... La voyage entre la Guadeloupe et Haïti fut plus long en attente (une heure de retard) mais plus de choses à contempler par le hublot : un ensemble d'îles tout au long du trajet constituant les Antilles... Arrivé à Port au Prince, je passe un certain temps à passer les douanes car il y a du monde qui attendre... Ensuite à la sortie de l'aéroport, je me fais assaillir par une nuée de taxis... J'en prend un au hasard (celui qui me semble avoir une bonne tête mais c'est très aléatoire) et je pars pour ma destination du soir : les membres d'une ONG dont j'ai eu les coordonnées par un ami et qui vont m'héberger pour la nuit... J'ai imprimé le mail avec toutes les infos pour aller chez eux... Je le montre au chauffeur de taxi et au gars qui l'accompagne en leur demandant s'ils savent où c'est ? Évidemment ils savent mais je pense qu'ils répondent ça à tout le monde... Au final, on se perd et ils sont obligé de demander leur route... Quand on arrive à destination, ils me demandent 40 euros car « on s'est perdu » et ils ont été obligé de téléphoner à mon hôte... J'essaie de négocier mais ils sont deux, j'ai toutes mes affaires dans le taxi et je ne connais pas la ville donc je paie avec un billet de 50 euros... Le gars me rend 10 billets de 1 dollars... Il se fiche de moi car 10 dollars ne font pas 10 euros... Je renégocie et je réussi à « gratter » 100 gourdes (l'équivalent de 2 dollars)... Au final je suis arrivé à bon port, la maison est vraiment sympa, ils sont dix à loger dans un ensemble de chambres qui entourent une piscine centrale... Il est 4 heure du matin en France, j'ai presque fait le tour du cadran mais ça va, je tiens encore un peu... Demain j'essaie de trouver le bus qui va aux Cayes et ensuite de prendre un bateau jusqu'à l'Île à Vache. Le problème de la superpopulation des humanitaires à Haïti, c'est que les prix augmentent facilement pour les blancs...
Publicité
Commentaires
S
Effectivement le simple fait d'être blanc , une inflation de 75 % voir 100% est possible ! 40 euros est le salaire moyen d'un haitien 400 dollars haitiens, il ne parleront jamais en gourdes . <br /> Le dollars haitien. est invisible...<br /> <br /> 1 euro = environ 10 dollars haitiens = 50 gourdes. <br /> Bon calcul
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité