Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
11 mars 2011

Un nouveau jour se lève...

Malgré mon couché tardif, je suis debout à peine 6 heures après... Il est 6 heure du matin heure locale. J'ai donc une heure devant moi avant que le reste des occupants de la maison émerge des bras de Morphée. Je me décide à continuer la lecture de l'excellent livre que j'ai commencé la veille dans l'avion à savoir "Sans un mot" d'Harlan Coben...

Ne le trouvant pas, je contaste que j'ai du l'oublier en sortant... avec les deux autres livres tout aussi passionant que je venais d'acheter à l'aéroport d'Orly... Dommage surtout que j'étais rendu à la moitié du livre, vous savez, juste au moment où l'auteur réussit à vous tenir suffisament en haleine pour que vous n'ayiez plus qu'une envie, finir le livre au plus vite pour connaître la fin... Comme j'aime positiver, je me dis que ce ne sont que des livres mais comme j'ai encore en mémoire, les 20 euros supplémentaires que le taxi m'a fait payé la veille, ça fait un peu beaucoup d'argent perdue en 24 heures...

N'ayant pas de programme particulier pour la journée, je me décide à partir avec Guillaume (qui m'a hébergé) et les autres salariés visiter les locaux d'Entrepreneurs du Monde (voir ICI) où ils travaillent... Ce sont des locaux sommaires mais fonctionnels ce qui est le plus important. Une vingtaine de personnes y travaillent. Vers 10 heures, je pars avec un des salariés en moto pour acheter mon billet de bus pour les Cayes et faire un tour à l'aéroport pour voir si par le plus grand des hasards, mes livres n'y seraient pas... :-) L'espoir fait vivre comme on dit...

Pour la première fois depuis que je voyage et depuis que je voyage en moto (je ne suis jamais monté sur une moto en France), j'ai la possibilité et surtout l'obligation de mettre un casque, des genouillères et des coudières... Et c'est parti pour un tour de Port au Prince à dos de moto... La ville est escarpée et le trajet ressemble à un parcours de montagnes russes dans un parc d'attraction... Je constate qu'il y a beaucoup plus de voitures que de motos contrairement au Burkina Faso ou au Mali. De ce fait, les embouteillages sont beaucoup plus importants... Heureusement, nous sommes en moto... Je prend mon billet pour les Cayes en payant 10 dollars soit 8 euros pour 4 heures de trajet tandis que j'ai payé 40 euros pour 30 minutes de taxi la veille... Chercher l'erreur... Le départ est prévu pour le lendemain 6h30 afin que le bus puisse faire le retour avant la tombée de la nuit car il est fortement déconseillé de voyager de nuit en Haïti d'après ce qu'on m'a dit.

Puis direction l'aéroport où mon chauffeur de moto demande à de nombreuses personnes avant de trouver l'endroit où arrive les bagages perdus... Malheureusement pour moi, pas de livres à l'horizon... Je n'avais pas beaucoup d'espoir étant donné qu'ils étaient dans un sac plastique sans nom ni adresse ni numéro de vol...

En revenant, il est midi, nous découvrons les images du séismes au Japon et suivont en direct l'avancé de la vague géante, c'est impressionant. Pour le déjeuner, je mange mon premier plat typique Haïtien dont je ne saurais répéter le nom. Il s'avère que c'est délicieux et que à ce rythme là, je ne suis pas prêt de perdre des kgs... :-)

Publicité
Commentaires
L
Hello Gwuillaume! :-)<br /> C'est vraiment chouette de te lire, merci pour ces nouvelles!<br /> J'ai une question pour vous M'sieur Poidevin ! Tu parles rapidement du séisme/tsunami au Japon. Comment est ce que la situation est vécue en direct d'Haïti? Quelles sont les réactions? Ils ont eux aussi vécu cette situation il y a un an mais d'une manière tellement différente que je serais tout simplement curieuse d'entendre les réactions des gens, si tu as eu l'occasion d'en entendre quelques unes... :-)<br /> Continue de nous faire "voyager" à travers tes récits!
M
Merci pour tes nouvelles! Je suis content que tu loges chez EDM!
M
J'ai eu un peu de mal à comprendre où tu étais car je croyais que tu faisais tout le voyage d'un seul coup. Puis j'ai réalisé qu'il te restait à prendre le bus et le bateau. Merci des nouvelles<br /> et à bientôt
M
bonnes nouvelles mais je ne savais pas que tu jouais au Petit Poucet avec les livres (en fait ce n'est pas mieux que les miettes de pain, cela disparaît aussi !)<br /> bonne route demain en attendant de tes nouvelles. Quand tu prendras le bus, nous serons à peu près aux deux tiers des 100 km sur le tandem<br /> PS : comment sais-tu que le taxi t'a arnaqué ?
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité