Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
15 avril 2011

Attention, attaque de moustiques...

Aujourd'hui, je vous laisse apprécier une brève explication sur l'origine du nom « Madame Bernard ». Évidemment, quand on nous dit qu'on va à Madame Bernard, la premier réflexe qui vient c'est de se dire « Mais je suis pas censé rencontrer Soeur Flora Blanchette? »

Alors pour comprendre l'origine de ce nom, il faut remonter au temps de la colonisation. A cette époque, un monsieur prénommé Bernard Coq était le colon en charge de la gestion de l'île. Il vivait à Caye Coq (la "maison de Coq" en créole). A ce niveau là, l'histoire n'est pas avide de détails mais il apparaît que Monsieur Coq aurait eut une aventure extra-conjugale avec une jolie Haïtienne. Madame Coq n'était probablement pas le genre de femme qui se laisse marcher sur les pieds sans rien dire et elle quitta Monsieur sur le champ pour aller s'installer un peu plus loin. En Haïti, on appelle la femme d'un homme par son prénom précédé de Madame d'où l'appellation de « Madame Bernard » pour désigner l'endroit où est venu habiter cette femme trompée. Voici l'explication que l'on m'a donné, j'espère que mes sources sont bonnes et si certains ont plus de détails sur cette histoire, n'hésitez pas à m'en faire part.

Ce matin, je m'occupe de photocopier et d'organiser le dossier de Soeur Flora tout en fermant les yeux afin de ne pas avoir connaissance de renseignements indiscrets. Pendant ce temps, Claire continue de trier les médicaments dans la pharmacie et va de surprises en surprises. Entre deux boîtes de médicaments vides, elle découvre des médailles et des prières sectaires qui n'ont pas vraiment leur place ici...

En fin de matinée, nous voyions arriver mlle Yvonne, une religieuse de 95 ans. Elle a déjà passé 5 ans sur l'Île à Vache et aimerait finir ses jours ici. Dès ce soir, une file de visiteur vient lui rendre visite. Normal qu'après 95 ans on connaisse quelques personnes.

L'après-midi, le ciel est nuageux et nous entendons au loin le tonnerre qui gronde. Mais la pluie ne vient pas et nous nous décidons à aller à la plage avec les enfants en profitant d'une petite éclaircie de ciel bleu. Alors que je tiens un enfant dans chaque main, un moustique se pose sur mon avant bras avec tout sauf des intentions pacifiques. Le temps que je dégage ma main, il a déjà terminé sa sale besogne... Voilà ce qu'on appelle se sacrifier pour son travail ! :-)

Hier, sur le chemin du retour, les deux chiens se sont jetés sur une chèvre en la mordant à la jambe, aujourd'hui c'était un bœuf, on se demande ce que ça sera demain ?! Peut-être qu'il va falloir songer sérieusement à les nourrir surtout...

Le printemps est arrivé et avec lui, la joie de voir les animaux montrer leur amour les uns pour les autres... Un vrai bonheur, surtout quand on sort de l'eau... :-(

Certains moustiques ont un petit côté Warrior. Le soir, alors que je suis sous ma moustiquaire bien coincée sous mon matelas, j'arrive toujours à entendre un moustique qui a réussi à passer. Ce malgré la moustiquaire sur les fenêtres, le produit anti moustique et la moustiquaire sur mon lit... C'est un peu comme avec les spermatozoïdes, il y en a toujours un qui veut faire le malin et montrer à ses "potes" qu'il est le meilleur et qu'il peut y arriver LUI.

Ce qui est intéressant quand on vit dans un endroit sans vraiment de lumières, c'est que l'on fait beaucoup plus attention aux cycles de la lune. Depuis quelques jours, c'était le noir total lorsque je voulais regagner ma chambre. Depuis hier, la lune à repris ses droits et nous éclaire vaillamment à la nuit tombée.

Plusieurs enfants dont Jamesly, Tifrance et Claudanise m'ont demandé de leur créer une adresse mail. Pour ceux qui les connaissent et qui aimeraient communiquer avec eux, n'hésiter pas à me le dire, je vous enverrais leur e-mail.

La pluie fait le bonheur des moustiques qui profitent des flaques et autres sources d'eau pour pondre des œufs et se reproduire. Ce soir c'est une véritable invasion mais je vous laisse juger par vous même.  

DSC_0006

Chaque point noir représente un moustique.

Et la petite vidéo qui va avec que je vous laisse apprécier :

Publicité
Commentaires
R
dans 2 ou 3 jour tu auras qques douzaines de moustiquaires qui arrivent par bateau avec Edouard et Stephanie! d'ici là bon courage! merci pour la ptite histoire!
S
Coucou<br /> Peux tu dire bonjour a Melle Yvonne de ma part et celle de Toto. J'ai passé de grands moments avec elle !! Commissariat de Port au Prince toutes les 2... Demande lui de te raconter l'histoire ou a Sr Flora. On en rigole maintenant mais a ce moment la on ne faisait pas les malignes toutes les 2 !! Bises
M
Bbzziizz !<br /> Bbzziizz !<br /> Bbzziizz !<br /> tant de moustiques ont tué mon inspiration ce matin.<br /> protège-toi bien !
M
dans ces conditions, allumer la lumière le soir est vraiment maso!<br /> N'oublie pas ton traitement anti-palu.<br /> bonne journée
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité