Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
12 juin 2011

3 mois... de vidéos

Vendredi 10 juin 2011

Et voila, cela fait trois mois que j'ai posé le pied sur le sol Haïtien. 3 mois à découvrir une autre culture, une autre manière de vivre... C'est la première fois que je pars si longtemps de chez moi et avec le temps, j'ai l'impression que cela fait une éternité que j'ai quitté la froideur de la France, ma famille, mes amis... Vivement le 1er août pour revoir tout ce beau monde et espèrons le... la chaleur de la France à cette époque de l'année.

Je consacre cet anniversaire de mes 3 trois mois à taper les examens pour mardi. Je passe ainsi la majeure partie de ma journée devant mon ordinateur. L'avantage, c'est que j'apprends du créole en même temps et que je me familiarise avec les programmes Haïtiens. Beaucoup de VRAI ou FAUX, beaucoup de phrases à relier mais peu d'écriture.

J'en profite aussi pour avancer un peu dans l'écriture de mon mémoire. Pas facile d'écrire un mémoire quand l'électricité n'est pas garanti, que les ressources documentaires sont quasi-inexistantes. Mais un stage en Haïti vaut bien ces petites complications par la richesse que cela m'apporte.

Samedi 11 juin 2011

Je consacre mon début de journée à finaliser les examens afin de pouvoir les imprimer aux Cayes le lundi et d'en être débarassé.

Vers 10h, je pars à l'école des Frères où se déroulent les graduations. La salle est remplies et les enfants se préparent à rentrer. Les maîtresses les installent en rang deux par deux. La musique commence et ils effectuent la chorégraphie répétée depuis des semaines. Tous les enfants portent des costumes avec des chapeaux (comme à la fin du lycée aux USA).

DSC_0034

Les futurs gradués qui attendent dehors.

La danse conduit les enfants jusqu'à l'estrade. S'ensuit ensuite des discours, des chants, des danses tout au long de la matinée jusqu'au moment fatidique où chaque enfants reçoit son diplôme de fin de Kindergarten (maternelle). Cela montre l'importance que l'on accorde à l'éducation et à l'école.

Le discours de Soeur Flora nous explique pourquoi le Kindergarten est communément appelé l'école des "Petits Poussins". Peu avant la création de l'école, le cyclone Gilbert avait tué tout les poussins de l'orphelinat. Soeur Flora décide de faire reconstruire un nouveau poulailler. Il a servit durant un temps de salle de classe d'où le nom des "Petits Poussins" et la couleur jaune et marron des uniformes des enfants. 

DSC_0056

Une fois sur scène, les enfants enlèvent leur tenue pour laisser apparaître des robes pour les filles et des costumes pour les garçons.

Magaly la marraine

Chaque promotion a son parrain et sa marraine attitré qui les suit durant les 3 ans de Kindergarten. La marraine ne pouvant venir pour des raisons de santé, on a demandé à Magaly si elle acceptait d'être la marraine de substitution. La voila donc assise sur une chaise au fond de l'estrade à côté du parrain.

La semaine dernière, la journée de graduation avait été repoussé à cause de la pluie. Cette semaine, il ne pleut pas et il fait au contraire trop chaud. Dans le bâtiment c'est encore pire avec la chaleur des tôles et des gens présents. Alors quand des enfants commencent à m'entourer, à se poser sur mes genoux, cela devient carrement insoutenable... Je pars avant la fin.

Dans l'après-midi, je me fais couper les cheveux par Manuel à la tondeuse... Résultat satisfaisant et ça permet de moins transpirer... Je ne fais pas la coupe à raz comme les enfants car autant profiter d'avoir un peu de cheveux sur le sommet du crâne...

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, nous terminons la journée avec de la lumière sans avoir besoin de brancher la génératrice... Merci au soleil d'être revenu parmis nous. 

Voici maintenant quelques vidéos en vrac que je n'avais pas pu mettre plus tôt faute de connexion internet suffisante.

Une première vidéo pour vous faire découvrir l'orphelinat nouvellement repeind.

Un matin à l'école Saint-François avec la montée du drapeau en chantant. 

Une vidéo prise à Port-au-Prince sur le toit de la maison de Rudy.

Les enfants fêtent leur maman Soeur Flora lors de la fête des mères

 Une vidéo prise après 3 jours de pluie à l'orphelinat la semaine passée

Le repas amélioré pour les enfants de l'orphelinat

Le vendredi 20 mai, alors que nous étions à l'Alliance Française, du bruit à l'extérieur attirant notre attention :

Et deux photos d'une journée ravalement de façade... J'en ressorti encore plus blanc que blanc pour reprendre une expression d'un comique bien connu

DSCN0001

En pleine action

DSCN0003

Et voila le résultat

Publicité
Commentaires
A
Merci de faire tout ce travail, ici en France, nous vous remercions pour tous ses beaux commentaires, ainsi que les vidéos nous partageons votre quotidien.. Bon courage à vous tous... une adhérente à l'asso l'île aux enfants d'Haïti...
S
Merci pour ses vidéos !!!
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité