Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
7 avril 2011

Journée rangement...

La veille, nous nous sommes contentés de déposer les cartons de don dans les locaux respectifs sans prendre le temps de tout ranger. Ce matin, il faut bien commencer à ranger. Nous commençons par les médicaments avec Claire. Je me sens un peu inutile au départ car n'ayant aucunes connaissances médicales ou pharmaceutiques, je ne lui suis pas d'une grande aide... Au fur et à mesure que nous ouvrons les cartons, nous découvrons que de nombreuses boîtes sont périmées depuis quelques mois pour certaines à presque un an pour d'autres. Là je peux aider car oui j'ai appris à lire en CP. Au total, sur une dizaine de cartons de médicaments, 4 seront bon à jeter. On se demande ce qui se passe dans la tête des gens lorsqu'ils donnent quelque chose : ils devraient se demander s'ils utiliseraient pour eux même ce qu'ils offrent ! Si la réponse est non, autant le jeter et ne pas l'envoyer en pensant faire une bonne œuvre... En plus de nous faire perdre du temps à trier les bons médicaments des mauvais, nous ne savons que faire des boîtes périmées. Haïti et encore plus l'Île à Vache n'est pas l'endroit le plus approprié pour recycler des médicaments.

Comme tout objet peut avoir une seconde vie ici, Bel-Air (le pharmacien) nous demande de vider les flacons contenant des comprimés afin d'utiliser les contenants pour les médicaments liquides qu'ils reçoivent dans des gros flacons...

Nous nous retrouvons donc avec un carton plein de comprimés de toutes les couleurs et c'est vrai que si on n'y fait pas attention, on peut penser que ce sont des bonbons... L'usine de retraitement des médicaments ici c'est la cuve des toilettes... 

Pendant que nous déjeunons, Soeur Flora me dit que la télévision est maintenant réglée. Je vais voir mais à part les JO d'hiver sur toutes les chaînes, je ne capte rien...

En milieu d'après-midi, alors que je reviens dans la salle télé, j'y retrouve Vilarson en train de regarder un match de foot avec 3 acolytes (il a réussi à changer le câble de réception)

Soeur Flora voulait libérer la salle qui sert à stocker les livres (celle que j'avais rangé au début de mon séjour ici) afin de la transformer en chambre. Elle demande donc à toutes les petites mains qui traînaient sans savoir quoi faire de se charger de déplacer tous les livres. La première étape s'est plutôt bien déroulée puisque les enfants ont descendu tous les livres de la bibliothèque en les positionant sur le sol en différentes lignes qui correspondaient aux différentes étagères. Je les aide ensuite à déplacer l'étagère dans l'autre pièce. Ensuite ça se complique car ils ne respectent plus les lignes précédentes et se mettent tous à apporter les livres dans le plus grand désorde possible... pour les jeter dans la nouvelle salle. Autant vous dire que le résultat aurait fait crier (voire pleurer) une bibliothécaire... Je ne suis pas allé jusqu'à là mais bon c'est un peu dur quand même... En bon positif que je suis, je me dis que si jamais j'ai quelques heures où je ne sais pas quoi faire dans les jours qui viennent, au moins j'ai un travail qui m'attend :-)

DSC_0118

Mon travail en une matinée (j'ai trouvé les livres grosso-modo comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) 

DSC_0142

Le travail des enfants en moins d'une heure

Vers 17h, j'arrive avec ma clé USB pour mettre un dessin animé. Cela a pour conséquence immédiate la propagation du mot « télé » dans les bouches de tous les enfants... Certains me demandent à chaque fois la cassette relatant la vie de Saint-François... Comme j'aime la diversité et qu'ils ne sont pas majoritaires, je leur mets Pinocchio.


Anecdote :

Saint-François (enfin plutôt sa statue) a eu le droit d'être lavé (de tout ces péchés) de la tête au pied... Il en est ressorti blanchi, pour un Saint, c'est quand même mieux. 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Guillaume, <br /> Juste une idée qui me passe par la tête, as tu pensé à faire profiter les enfants de tes talents de jongleur (spectacle ou lecon)? <br /> Je suis toujours tes aventures avec délectation, admiration, inquiétude...<br /> Je t'embrasse.
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité