Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
25 mars 2011

Balai haïtien VS blanc

Je me promène toujours avec un cahier afin de noter des idées, des choses que j'entends. Cela me sert par la suite pour la rédaction de mes articles ou pour rédiger mon mémoire... J'ai une liste de sujets dont je peux ainsi traiter quelque soit le moment, en cas de panne sèche niveau inspiration. Alors pour aujourd'hui, je parlerai du réveil en fanfare.

Je vous ai déjà parlé du réveil « rayon de soleil », voici le réveil « bruit des enfants »... Ça aussi c'est génial de se réveiller en entendant des voix d'enfants, de sortir de sa chambre et de constater que je ne suis pas seul, que la journée peut commencer... avec le sourire (toujours)

Un des salariés a posé des grilles aux fenêtres de mon bureau... Maintenant si la porte est fermée, il n'y a à priori plus d'effraction possible... Je pourrais rajouter à mon CV : travail en prison... :-) En atteste les serrures et les cadenas omniprésents partout : dites-vous que la trousse ci-dessous est rempli de trousseaux de clés que Soeur Flora transporte avec elle à longueur de journée.

DSC_0001

Une autre chose très importante dont il faut que je vous parle c'est le vol. Cela est surtout vrai le WE lorsque de nombreux jeunes reviennent des Cayes et que le va et vient est permanent... J'ai ainsi "perdu" une paire d'écouteurs oublié pendant quelques instants dans la salle informatique alors que je venais de faire un test Skype avec mes parents chéris... Maintenant plus d'intimité possible quand je les aurais... J'ai failli me faire voler le mètre que j'avais acheté juste avant de partir mais fort heureusement il a été retrouvé. A ce rythme là, je ne risque pas d'avoir de problème de surcharge durant mon enregistrement à l'aéroport au retour. Je trouve ça dommage que ceux qui volent n'arrivent pas à comprendre que les volontaires viennent ici bénévolement et qu'en plus il faut payer le billet d'avion qui coûte cher et que le fait de se faire voler des affaires ne nous incitent pas à rester plus longtemps ici pour donner de notre temps.

Durant la matinée, je reçois deux, trois personnes qui viennent régler les frais de scolarité ou faire des photocopies donc rien de bien folichon... Je me lance dans le nettoyage de mon bureau et vais donc quémander un balai auprès de Christiane. Le balai ne supporta pas ma fougue hygiénique et se brisa en deux sous l'effort (c'était sûrement sa façon à lui de me stipuler sa volonté de faire grêve...). L'instant ménage aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter l'aptitude des Haïtiens à la bricole et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et un bout de tuyau, c'est réparé.

Le jeudi (comme le lundi) c'est jour de marché et par conséquent de visite à l'orphelinat (les gens profitent des nombreux bateaux qui font le trajet des Cayes). On reçoit entre autre la visite de "Terre des Hommes" une ONG Suisse qui vient une fois par mois suivre les projets à l'orphelinat et apporter des produits sanitaires (savon, chlore pour l'eau...) afin de lutter contre le choléra. Peu après, c'est au tour d'une équipe de trois personnes dont une qui bosse à MSF (Médecin Sans Frontières) une autre à ACF (Action Contre la Faim) et la troisième dans une ONG Chilienne de venir voir le travail à l'orphelinat. Je garde les contacts, ça servira toujours par la suite... :-)

Je tiens à remercier de nouveau la personne qui m'a permit de trouver ce stage (elle se reconnaîtra) car il est vraiment bien, complet, diversifié avec un cadre plus que parfait, des rencontres de locaux mais aussi de membres d'ONG...

Hier soir, alors que je quitte internet pour retourner à ma chambre, je tombe nez à nez avec des grands yeux verts brillants dans la cour de l'orphelinat. Mars Attacks ? Non ce sont seulement les yeux du chat et des deux chiens qui dorment dans la cour... Mais cela fait une drôle d'impression vu de loin.

Autre chose amusante, ce sont les sonneries des portables qui sont globalement toutes les mêmes... En fait j'ai l'impression qu'il y en a qu'une et on l'entend donc assez souvent.

La visite de mon bureau ci-dessous

Visite du nouvel orphelinat

Publicité
Commentaires
M
J'étais super contente de voir Anne, ma petite doudou adorée, et de voir qu'elle porte toujours le petit bracelet de corde aux billes bleues que je lui ai noué au poignet gauche avant mon départ, snif !<br /> Mélinda
Y
Salut, je m'appelle yoann et suis un volontaire de l'asso à Celline qui vient au mois de mai. Merci pour tes commentaires et tes vidéos sur ton blog, c'est cool d'avoir des news fraiches de l'orphelinat. Je prépare un projet d' atelier pour les enfants handicapés avec Mag et Cécile, j'étais à l'orphelinat au mois d'août dernier mais depuis il y a eu du changement.J'aimerais donc avoir, si c'est possible,quelques infos sur leur prise en charge (comme savoir par exemple si Fabienne/Stevenson/ou quelqu'un d'autre utilisent la nouvelle salle d' activités réservé pour ça ? si c'est le cas avec quelle fréquence etc...). Si tu peux m'envoyer ces infos sur ma boite mail (yoann.dupin@hotmail.fr).Fais-le quand tu as le temps,je te remercie d'avance et te dis à bientôt. Yoann
M
merci pour cette visite j'ai hâtes d'y être, que de changement depuis cet été, c'est cool....
S
yes, merci , nos esprits se sont croisés ! (tu verras quand tu liras mon mail.
C
j'arrive pas à avoir de son... tu me feras tes comm en live bientot :)
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité