Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
2 août 2011

Welcome Home...

Me voilà enfin rentré d'Haïti après un périple un peu long en passant par la Guadeloupe puis la Martinique et enfin Paris...

Au départ, je devais partir dimanche matin. je me rend donc à l'aéroport de bonne heure, de bonne humeur... Et là, je tombe sur ces messieurs à casquette rouge qui veulent absolument prendre les valises des voyageurs pour se faire payer. Le problème, c'est que depuis le tremblement de terre, la nouvelle entrée de l'aéroport est trop petite et les "casquettes rouges" arrivent facilement à bloquer les files de voyageurs. Je me retrouve donc à faire la queue sans l'intention de payer un rond... Manque de bol, une casquette rouge m'arrache littéralement ma valise des mains. Je lui dis que je n'ai pas d'argent à lui donner. Il me répond pas de problème. Je rentre donc dans le terminal avec lui et là il ma dit "cash..." Je suis obligé de m'énerver et de lui rappeler qu'il m'a pris ma valise des mains sans que j'ai pu dire quoi que ce soit... Il repartir fâché sans mes sous...

Ensuite c'est la foire d'empoigne à l'intérieur de l'aéroport. On ne sait pas où aller et les files ressemblent à tout sauf à des files...

Je réussis néanmoins à faire enregistrer mes valises et à rejoindre la salle d'embarquement. Puis c'est l'attente sans nouvelles aucunes... Au bout de 2h, on nous annonce que le vol est annulé et que l'avion est en panne à Saint-Domingue... Prochain vol le lendemain si tout va bien. Heureusement, la prise en charge de la part d'Air Caraïbes est vraiment bien et on nous emmène dans un hôtel vraiment bien avec le repas et le transport payés par la compagnie. Au final, une bonne soirée à l'hôtel en compagnie de personnes sympathiques autour d'un bon repas.

Le lendemain, la navette vient nous chercher dès 6h30 et on repart pour l'aéroport. Heureusement, on rentre facilement dans le terminal et on rejoint la salle d'embarquement. Cette fois-ci c'est la bonne et on décolle pour la Guadeloupe. Après 1h45 de vol, on atterrit en France... On enchaîne sur un vol pour la Martinique durant 35 min... En sortant de l'avion, je passe les douanes et m'arrête un instant devant les tapis roulant lorsque ceux-ci se mettent en route et sortent une de mes valises... alors que l'autre a continué sa route dans les méandres de l'aéroport puisque sa destination finale est Paris Orly. En fait, ma deuxième valise n'avait plus de badge d'identification et si je n'étais pas resté là, elle aurait été perdu sans possibilité de retrouver son propriétaire. 

J'ai donc gagné le droit de recommencer l'enregistrement une nouvelle fois... Puis les douanes, l'ouverture de mon sac, vider mes poches, enlever ma ceinture...

Et l'attente en salle d'embarquement. Cette fois-ci c'est la bonne, l'airbus A380 est là pour mon dernier trajet jusqu'à la France... métropole cette fois-ci...

On embarque presque à l'heure (45min plus tard quand même) et on décolle pour 8h05 de vol... Heureusement, le trajet est entrecoupé entre le dîner, les films et le petit-déjeuner... Au final, une nuit blanche et trois fils.

L'avion se pose à 11h10 à Paris. Je dois encore repasser les douanes, heureusement ça va vite...

Je vais attendre mes valises et tandis qu'une sort rapidement, l'autre n'arrivera jamais... Il est 12h30, le tapis vient d'arrêter sa livraison et ma valise est absente. Je me dirige un peu inquiète vers le service bagage... 

Et là, comme par magie, mon sac est là qui est venu avec le vol précédent de 17h10...

Une heure de métro plus tard et j'arrive à Puteaux...

voila je suis de retour à la civilisation (française) et je prend une douche avec plaisir tandis que mes vêtements passent à la machine à laver...

Il ne me reste plus qu'à regagner un peu des 11 kgs perdu mais pas trop vite quand même :-)

Publicité
Commentaires
C
bon retour!!
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité