Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
24 mai 2011

Un dimanche à l'Île à Vache...

... c'est le jour de baignade.

Emportez par l'élan de volontaire présent à l'orphelinat en ce moment, nous décidons de ressortir avec le bateau pour la journée.

Nous commençons par aller à Port Morgan rendre des affaires à Didier. On en profite pour boire un verre et profiter de la piscine de l'hôtel avec vue imprenable sur la mer. Ce n'est pas souvent que l'on se baigne dans une piscine d'eau de mer mais ça semble difficilement concevable de la remplir d'eau douce. 

On laisse Monique qui a décidé de se reposer 3 jours et 2 nuits à l'hôtel. Elle nous fait visiter sa chambre et ça fait comme un petit bout de confort français à l'étranger : deux grands lits, un canapé, une salle de bain avec de l'eau... On retourne ensuite à Madame Bernard récupérer Thierry et Geoffroy qui voulaient assister à la messe. Nous sommes surtout revenu, il faut bien l'avouer, parce qu'ils ont avec eux le repas du midi :-)

Nous allons pique-niquer à Caille à l'eau à l'ombre des cocotiers. L'absence de couverts nous oblige à nous servir de nos mains sous le regard médusé des enfants présents autour de nous. Attention, on mange avec la main droite car la gauche sert pour les toilettes comme chacun le sait.

Caille à l'eau est assez grande pour que chacun puisse s'occuper de différentes manières : en s'entraînant à la pêche, en se promenant sur l'île, en bronzant, en lisant ou tout simplement en discutant. Tout ça bien entendu sous l'œil attentif des enfants qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'occupations ici.

On se dirige ensuite vers le maintenant bien connu îlet des amoureux pour le faire découvrir à nos nouveaux volontaires. Le premier est occupé par des clients de l'hôtel Abaka Bay. Heureusement, il y a deux îlets... Probablement pour qu'en cas de divorce, les ex amoureux puissent continuer d'y aller en même temps. Des oiseaux s'envolent à notre arrivée et je loupe ce qui aurait pu être une belle photo.

Un bateau à voile vient lui aussi se poser à côté de nous. Des Haïtiens en descendent pour se baigner. Geoffroy réussit à sympathiser avec eux et leur demandent s'il peut repartir avec eux jusqu'à Madame Bernard. Ils acceptent et nous le voyions s'en aller à grand renfort de vent.

Pendant ce temps, nous allons à ilet Tabouet, montrer à ceux qui ne le connaissent pas la petitesse de cette île. Nous ne nous y arrêtons pas car il commence à se faire tard. Nous poussons jusqu'à la barrière de corail qui se trouve derrière pour une rapide inspection des lieux en se promettant d'y revenir faire un peu de plongée et admirer les fonds marins.

Lorsque nous arrivons sur le wharf de Madame Bernard, Geoffroy est déjà là à nous attendre. Les jeunes des Cayes aussi qui attendent de pouvoir rentrer chez eux. Vilarson demande à Manuel de les conduire. Je l'accompagne et nous partons pour une virée nocturne. Heureusement que la mer n'est pas trop agitée.

Les deux paquebots au mouillage près du bord nous indique la voie à suivre avec leurs grosses lumières qui brillent dans la nuit. Nous déposons les jeunes sur le wharf et partons acheter de l'essence et de l'huile. Il y a toujours une ambiance particulière aux Cayes le soir. La lumière blafarde éclaire péniblement les rues et on distingue par ci, par là des personnes qui discutent, qui vendent à manger...

Le temps d'un aller/retour à la pompe à essence et on reprend la mer... Retour sans problèmes jusqu'à Madame Bernard. Il est tard et on ne sait pas où mettre le moteur du bateau. On décide de le cacher sous une bâche dans le gros bateau de l'orphelinat. Personne à l'horizon, espérons que les éventuels promeneurs noctures n'auront pas l'idée d'aller jouer au curieux durant la nuit.

Lorsque l'on arrive devant ma chambre, on trouve deux assiettes avec les restes du repas. Un vrai régal et un vrai bonheur pour finir cette journée. Merci à Christine qui a pensé à nous.

 

Publicité
Commentaires
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité