Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
10 juin 2011

A l'aube de mes trois mois...

J'ai eu bien de la chance de venir à l'orphelinat durant une période de forte affluence de volontaires. De ce fait, je me sens moins seul et c'est plus facile pour partager nos impressions. Parfois, certaines situations me choquent ou m'indignent mais je me dis que c'est à cause de la différence de culture, qu'il faut que j'essaie de comprendre. En parlant avec les autres volontaires, je constate que nous sommes globalement du même avis, à savoir que parfois nous ne vivons pas sur la même planète que les Haïtiens.

Les graduations qui devaient avoir lieu samedi dernier furent repoussées à samedi prochain à cause de la pluie. C'est donc la dernière ligne droite pour les répétitions. On se rend à l'école des frères dans la grande salle qui servira pour les graduations afin que chacun puisse prendre ses marques. Sauf que les maîtresses se posent sur des chaises, enguirlandent les enfants qui ne font pas bien la chorégraphie à distance quand elles ne sont pas tout simplement en train de discuter entre elle. Je prends sur moi-même durant deux chansons mais ensuite ce fut trop pour moi de regarder cette scène surréaliste... Je pris mon ordinateur sous le bras les laissant en plan... Il y a des limites à l'incompétence.

On vient ensuite me voir avec tout le paquet de copie pour les examens de fin d'année. Quelle joie de voir toutes ces feuilles à taper à l'ordinateur. Je commence par un texte intitulé « Comment on fabrique une voiture ». Il parle des voitures modernes et des nouvelles sécurités. Texte assez ironique pour quiconque est déjà venu en Haïti constater l'état des véhicules en services. Je vous laisse apprécier le texte.

« Comment on fabrique une voiture.

Les voitures modernes sont comme le corps humain, constitué d’un cœur : le moteur, d’un squelette, le châssis qui repose sur des essieux au bout desquels on troue les roues et les pneus et de différents organes qui lui permettent de vivre.

C’est grâce au moteur que la voiture peut avancer. Une fois qu’il est entièrement monté, le moteur est installé sur le châssis et relié aux roues motrices. On dit que la voiture est une « traction avant » si les roues avant sont motrices. Si celles-ci sont à l’arrière, c’est une « propulsion ». Quand aux fameux « 4 x 4 », ce sont tout simplement des voitures dont les 4 roues sont motrices.

Autrefois, le châssis des automobiles manquait de rigidité. En cas d’accident, les tôles pliaient trop facilement avec des conséquences souvent trop graves.

Aujourd’hui, la caisse d’une voiture est généralement « monocope ». Elle est constituée de pièces d’aciers soudées entre elles pour ne plus former qu’un seul bloc, plus rigide, protégeant mieux les passagers en cas de choc.

En plus de la sécurité, d’énormes efforts ont été faits pour rendre les voitures plus confortables, le niveau sonore a été abaissé et les sièges étudiés pour permettre de long parcours sans fatigue.

La beauté de la forme prend elle aussi de plus en plus d’importance. Les ingénieurs étudient les lignes légères qui ne résistent au vent et donc entraînent une moindre consommation du carburant. »

Une question à laquelle je n'ai pas su répondre : qui suis-je ? « le plus long fleuve du monde situé en Afrique » :-)

Ou une dissertation où l'on demande au élèves de décrire leurs dernières vacances à un ami sachant que la plupart des enfants voire la quasi totalité ne quittent pas l'Île à Vache et donc ne partent pas en vacances.

Je suis arrêté en plein élan par une coupure de courant. Tant pis, je finirais demain.

L'après-midi, Manuel me fait goutter un épi de maïs grillé à la mode américaine. Très bon.

Le soir, nous avons le droit à des beignets qui sont fort bons mais très compactes et pour reprendre l'expression favorite de Frère Thierry, des « étouffe-chrétien ».

Publicité
Commentaires
M
trois mois, et tu sais déjà lire et écrire ! même si tu as perdu 8 kg, tu es quand même bien costaud pour un "nourrisson" de cet âge-là (tu me fais penser à la petite géante de Royal de Luxe) Bon ! trêve de plaisanterie, continue à bien nous conter ton séjour.
D
Expliquer la fabrication d'une voiture me paraît une priorité absolue pour mieux vivre !<br /> C'est une blague ou quoi ???????????????<br /> Bon courage Guillaume.
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité