Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
20 mars 2011

Samedi 19 octobre

A peine levé, je continue de recopier les examens. Il y a 6 niveaux, de la 1ère à la 6ème et pour l'instant j'ai reçu la 3ème, la 4ème et la 5ème et la 2ème... Je vérifie la correction des exercices en créole avec Emmanuel un Haïtien. En même temps, je perfectionne ma pratique du créole... A la suite de cela, nous avons une réunion avec Soeur Flora et les salariés des bains thérapeutiques afin de discuter du déplacement du lieu. En effet, cela est très mal perçu ici de s'occuper d'handicapés. L'ancien lieu est près d'un pointe rocheuse, de ce fait, le chemin principal s'écarte du bord de la mer et l'ajoupa (l'abri près du bord de mer) n'est pas visible des passants. Le nouveau lieu serait plus près de l'orphelinat (et donc utiliserait moins d'essence pour le moteur du bateau) mais si les salariés se sentent dévalorisés par les commentaires des habitants ce n'est pas bon et ils n'iront plus baigner les enfants. Il est donc question de rester au même endroit.

L'après midi est consacré à la baignade avec les jeunes. Je pars avec Emmanuel et 12 enfants. C'est comme une colonie de vacances (sans les sacs avec les vêtemnets) et le trajet se déroule en chanson. Ils sont vraiment content de sortir de l'orphelinat car en dehors de l'école, ils ne sortent pas beaucoup. Après un temps de baignade, nous essayons d'organiser un jeu mais ils sont trop distrait par ce qu'ils voient autour d'eux (des crabes à l'intérieur d'une barque, des bateaux qui passent au large, des passants...). Nous retournons à l'orphelinat et les laissont devant un film.

J'ai maintenant un bureau pour moi tout seul :-) avec une imprimante et tout ce qu'il faut pour me sentir chez moi: je suis en charge des impressions et je tiens une caisse pour les photocopies, scanner, impressions: 5 gourdes (10 centimes) pour une photocopie, 15 gourdes pour une impression et 20 gourdes pour un scanner... En plus de cela, c'est moi qui reçoit les gens pour régler les frais d'inscriptions à l'école... Un vrai gestionnaire. :-)

Le soir, je sors avec Marco, un ancien pensionnaire de l'orphelinat qui étudie l'électricité aux Cayes. Je m'initie aux danses Haïtiennes... :-)

Il est à présent bien tard et tandis que vous allez bientôt vous levez en France, moi je vais me coucher... :-) Bonne journée à vous...

Publicité
Commentaires
D
Il me tarde de voir des photos de ton bureau, de tes sorties à la plage, de tes jambes pleines de boutons !! hi ! hi ! <br /> Toujours en attente de tes commentaires.<br /> Amitiés<br /> Lucien
E
Salut Guillaume, <br /> J'aime bien lire tes nouvelles des mon réveil ( 8h30 à Sartrouville). Peux tu nous expliquer pourquoi c'est si compliqué et qu'il faut prendre un bateau pour aller se baigner quand on habite sur une ile ? A quelle distance l'orphelinat est-il du bord de la mer, et d'un lieu baignable ?<br /> Bon Dimanche.
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité