Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
19 mars 2011

Fin de semaine

Il y a quelque chose de génial à se réveiller avec la lumière naturelle du soleil, sans « tututututututu » assourdissant qui met de mauvaise humeur dès le début de journée. Sauf qu'à l'orphelinat de l'Île à Vache, un réveil en douceur ne signifie pas forcement journée en douceur.

Dès que j'émerge de ma chambre, je constate une effervescence dans la cuisine. En effet, les cuves d'eaux noires sont vides et l'eau potable vient à manquer. Il faut donc transvaser de l'eau de la cuve principale (celle qui se trouve sous le bâtiment) dans les trois citernes noires (deux sur le toit et une près de la cuisine qui sert pour l'eau potable). Cette fois-ci, nous utilisons un moteur thermique et des gros tuyaux comme ceux qu'utilisent les pompiers pour brancher sur les bouches incendies afin d'accélérer le transfert d'eau et surtout pour garder de l'électricité pour le circuit lumineux (pour le soir). Une fois les cuves remplies, le problème c'est que le système UV ne marche plus...

Après diverses manipulations sans succès, nous nous décidons à puiser l'eau du puits dans un bokit (seau) et d'y verser du chlorox (pour rendre l'eau potable). A ce moment là, sans savoir pourquoi, Sœur Flora retouche au système et l'eau revient à la sortie du filtre à UV... Comme quoi la foi :-) Après une heure sans eau potable et des enfants qui se demandaient pourquoi ils ne pouvaient pas boire, ça faisait un peu comme dans Kirikou quand le village retrouve l'eau : des cris de joie :-)

Une anecdote amusante et surprenante sur le chemin qui mène à la plage : un lycée est en construction près de l'orphelinat. Les briques arrivent en bateau (barque) et sont ensuite transportées une par une (sur la tête) jusqu'au chantier. De nombreux jeunes/enfants participent au transport car ils sont payés à l'unité.

Le vendredi (comme le samedi, mardi et mercredi) c'est baignade pour les enfants handicapés. Je prends part au voyage pour découvrir le lieu. Avant d'arriver au lieu à proprement parler, il faut transporter les enfants sur des brancards deux par deux jusqu'à la barque. Ici pas besoin de salle de musculation, travailler à l'orphelinat suffit... Après 15 minutes de navigation, nous arrivons à destination. Un abri fut construit par Michel en 1999 pour abriter les enfants du soleil. Il y a 12 ans, l'abri se trouvait à 15 mètres de la mer, aujourd'hui, on a les pieds dans l'eau.

Je revient à pied avant eux car je dois recopier les feuilles d'examen manuscrites à l'ordinateur. Lors du dernier contrôle, les enfants n'arrivaient pas à lire l'écriture des professeurs. Et hop c'est partie pour 2 heures de traitement de texte (j'ai les copies des 5èmes et des 3èmes pour l'instant). Le plus dur c'est de recopier les textes en créoles car ne comprenant pas les mots, je fais de l'approximatif. Je ferais bien entendu relire par le professeur avant d'imprimer.

L'ancien bureau de Sœur Flora est enfin rangé et les meubles déplacés dans la nouvelle pièce. Une écran plat (offert par Mélinda Wilsonà titre personnel, c'est une Canadienne et Haïtienne qui a passé 6 semaines à l'Île à Vache où elle s'est ocuupée de l'implantation des potagers) avec lecteur DVD/ cassette / USB trône sur un mur de la pièce. Une cassette est diffusée pour les enfants avant l'heure du dodo : la vie de Saint François... :-)

Et j'ai un bureau tout neuf pour pouvoir travailler (des photos prochainement).

Maintenant que je stock mon eau dans des seaux de 20 litres, je peux aisément calculer ma consommation d'eau qui s'élève à moins de 15 litres par jour tout compris... C'est fou ce que l'on utilise moins d'eau avec un gobelet pour se doucher. Surtout quand on sait qu'il faut aller pomper l'eau au puits.

Une deuxième anecdote pour aujourd'hui : Sœur Flora vient de recevoir du courrier de France. Celui-ci fut posté le 20 janvier pour arriver le 14 février à Port au Prince et le 15 mars à l'Île à Vaches... Avis aux amateurs, l'adresse est la suivante :

Œuvres Saint François

Île à Vache

Évëché - BP 43

Les Cayes

Haïti

 

Et n'oublier pas de mettre Guillaume Poidevin en entête et de ne pas poster après le 1er juin si on prend en compte environ deux mois de délais. :-)

Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> Je viens d'aller sur votre blog, surprise j'apprends que la télévision a été offerte par les Irlandais. Grosse erreur, cette télévision ainsi que le lecteur de DVD ont été offerts à titre personnel par Mélinda Wilson, Canadienne et Haïtienne qui vient de passer 6 semaines sur l'Île à Vache où elle s'est occupée de l'implantation de potagers. A propos, il serait également bon de préciser que la serre que vous montrez a également été réalisée par Mélinda avec l'aide de l'Association "Terres et Îles d'Espérance". Sachons attribuer à chacun ses mérites et ses travaux. Je n'étais pas sur l'Île à vache mais j'ai suivi les avancées des divers projets.<br /> je vous remercie de rétablir la vérité.
M
j'ai fait mieu mon coussin et mon papa on reçu leur courriers un an aprés!!!!donc pas de panique ça arrive un jour ou l'autre...lol
M
J'ai envie de te demander beaucoup de renseignements, mais il y a 4 mois pour cela.<br /> D'abord, comment fonctionne l'orphelinat? Y a-t-il des permanents? Je pense à ces fillettes qui s'accrochent à toi : doivent-elles tous les 3 ou 5 mois voir partir tous ceux qu'elles connaissent?<br /> <br /> Ce que tu as étudié en cours te sert-il à mieux analyser la situation? As-tu le sentiment que cela te permet d'être plus averti sur ce qu'on peut faire ou non?<br /> <br /> Enfin que disent les Haïtiens de l'élection de demain? une chance ou une crainte avec ces dictateurs qui reviennent?<br /> <br /> Bonne journée je t'embrasse
S
Pour le courrier, dans le sens averse c'est la même chose... s'il est posté de port au prince il peut arriver (avec miracle) 10 jours après ou voir 10 MOIS !!! c'est arrivée avec une lettre posté à mes parents.
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité