Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
9 avril 2011

Avez-vous déjà vu... de la pluie haïtienne ?

Aujourd'hui il pleut. Ajouter la racine carré de 25 à 7h et vous aurez l'heure de fin. Ou en version française, compléter la phrase suivante en accordant le verbe au passé simple "Il ................ (pleuvoir) jusqu'à 12h." Vous avez maintenant trouvé le temps qu'il a plu durant la journée mais cela a commencé bien plus tôt pendant la nuit.

Nous nous réveillons donc sous des trombes d'eau comme nous avons rarement l'occasion d'en voir en France. Il ne pleut pas souvent ici mais quand ça tombe, ça ne rigole pas... Vous cherchez des comiques, passer votre chemin !!!

Le bon fonctionnement de l'orphelinat repose sur un fragile équilibre entre l'eau, le soleil et le vent... C'est un peu comme le jeu bien connu du chifoumi (pierre – feuille – ciseau où la pierre gagne contre le ciseau en le cassant, la feuille gagne contre la pierre en s'enroulant autour et le ciseau gagne contre la feuille en la découpant)... Ici, il nous faut de la pluie pour avoir de l'eau pour boire, se laver et faire à manger. Mais il nous faut aussi du soleil et du vent pour faire fonctionner l'éolienne et les panneaux photovoltaïques et ainsi produire l'énergie nécessaire à l'éclairage le soir et au fonctionnement d'internet...

Ensuite parlons un peu du match « School VS Rain » (école contre pluie). Et bien c'est la pluie qui a gagné puisque les chemins de terre étant trop boueux aujourd'hui, de nombreux profs et élèves n'ont pu venir en cours. Donc pas d'école du tout.

Il devait avoir une petite fête à l'école avec les maternelles pour fêter leur dernier jour de cours mais celle-ci fut annuler et nous ne savons pas si cela sera reporté à une date ultérieure.

Nous passons donc notre matinée devant notre chambre à contempler la pluie qui tombe : il y a un genre de couloir couvert qui permet d'aller d'une chambre à l'autre sans être trempé. J'ai surtout vu ce genre d'architecture dans les pays chaud : cela permet de profiter de l'extérieur même lorsqu'il pleut tandis que chez nous quand il pleut, cela signifie qu'il fait suffisamment froid pour ne pas mettre le nez dehors sans raison. :-)

Voici une petite anecdote que j'ai décidé de baptiser "test anti-raciste » : un enfant me compte les doigts des mains : il arrive à 10 évidemment. Je lui demande combien il en a, il les compte et la réponse est bien sûr aussi 10... Une pensée m'est venu à ce moment là, toujours avec cette petite touche humoristique qui est la mienne « Tiens bizarre, on serait pareil finalement !? » :-)

En début d'après-midi, le ciel s'est arrêté de nous tomber sur la tête et le soleil commence à pointer le bout de son nez (il est bien normal que de temps en temps, il se permette une petite grasse-matinée : que celui qui ne l'a jamais fait lui jette la première pierre...). Je monte sur le toit passer un coup de chiffon sur les panneaux solaires car il semblerait que la production d'énergie soit moins importante après une pluie si on se déroge à ce nettoyage : on va écouter ceux qui savent !

Après une matinée enfermé à l'intérieur, les enfants nous demandent bien entendu d'aller à la plage... Nous y allons tous en essayant d'éviter les flaques d'eaux et autres endroits boueux... C'est bien peine perdu et nous sommes rapidement tous sans exception couvert de boues... jusqu'au chevilles (pour les plus doués)

Nous ne restons pas trop longtemps à nous baigner car la température a baissé d'un coup avec les précipitations du matin. Sur le chemin du retour, les enfants s'amusent à prendre les chaussures de leurs camarades (car nous marchons pieds nus sur la plage, nos chaussures dans les mains) pour les jeter en avant en espérant que le chien les ramènes... Et bien ça ne marche pas à tout les coups.

Je ne sais pas si c'est la conséquence du mauvais temps, le fait de ne pas aller à l'école ou encore la fatigue, mais ce soir, les enfants étaient surexcités. Nous avons de surcroit eu le droit à une démonstration de pleurs de la part de Cassandre et Yveline : pour sûr, elles ont suivit des cours à l'ESTG (l'École Supérieur de Tragédie Grecque, fictive bien entendu)

Publicité
Commentaires
R
ici osi c'etait la pluie, mais pas pendant 12 hr!
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité