Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
14 juillet 2011

Dimanche 10 juillet

N'oublions pas qu'aujourd'hui c'est la Fête Nationale en France... D'ailleurs, je ne connais pas l'hymne national par coeur, honte à moi... Au passage, ici certains jeunes s'appellent Fêt Nat car ils sont né un 14 juillet et les parents en manque d'imagination ont regardé le calendrier pour donner un prénom à leur enfant sans comprendre la signification de "Fêt Nat" :-)

Aujourd'hui, nous avons décidé d'organiser une sortie campée avec quelques jeunes de l'orphelinat âgés entre 8 et 14 ans. Sœur Flora nous a tout préparé dans des cartons la nourriture et les ustensiles de cuisines indispensable pour manger. On embarque tout dans le bateau et direction Lance à l'eau. En chemin, nous effectuons un rapide passage à Port Morgan pour chercher Luna, Léo et Solal, 11, 15 et 15 ans (des jumeaux) qui sont pour quelques jours de passage à l'Île à Vache avec leurs parents . Ils ont apportés quelques sacs de vêtements et des boîtes de lait et nous leur avons proposé de leur débarrasser :-) de leurs enfants durant une nuit. Je retrouve les choix des sorties scouts avec la préparation d'un feu de bois, l'installation du camp... Nous trouvons refuge dans une cabane faites de bois et de branches de cocotiers que personne n'utilise. Grâce au vent, les moustiques sont peu présent mais malheureusement remplacé par des puces de sables toutes aussi désagréable. Le repas du soir se composera de hog-dog maison avec des knackis au feu de bois...

La nuit se déroule sans problème et le lendemain matin, chacun peut apprécier la baignade au saut du lit... On ravive les flammes pour cuire des crêpes... Après les deux premières de ratés, la suite est satisfaisante. On en profite pour cuire du riz et des oeufs pour le midi afin de gagner un peu de temps. La matinée s'écoule et avec elle, les curieux se font de plus en plus nombreux et oppressants. Jusqu'au moment où l'un s'approche trop près et que Solal lui dise : « vous ne pouvez pas reculer ? » On lui répond : « qu'est ce que tu as le blanc, tu n'es pas dans ton pays ? » (ceux là ne sont pas les champions de l'hospitalité). Manuel reprend en créole : « ça te plairait que l'on vienne dans ta cuisine te regarder comme ça ? » Il a le droit à une réflexion : « pourquoi tu fais le larbin des blancs ? » comme si blancs et Haïtiens ne pouvaient pas travailler ensemble !!!

Nous nous dépêchons de remballer nos affaires et de quitter cet endroit de fou... Nous partons pour un petit tour en mer mais le vent et les creux des vagues rendent la navigation risquée et ayant des enfants à bord, nous préférons faire demi-tour. Nous nous arrêtons à Abaka Bay, suffisamment loin de l'hôtel pour ne pas être dérangé. Nous mangeons notre riz/oeuf avec sauce knackis/jambon/ketchup...

Après quelques heures de baignade, les enfants commencent à se lasser et nous nous décidons à rentrer.

On dépose les p'tits français à leur bateau et nous repartons à Madame Bernard. Le temps de remonter les affaires à l'orphelinat, de nettoyer et mouiller le bateau et l'après-midi est presque terminée.

Au final, une sortie fort sympathique malgré quelques énergumènes peu aimables avec les blancs...

Publicité
Commentaires
M
Ca sent la fin...<br /> Bon retour en France!
M
As-tu envoyé ton message le dimanche 10 juillet ou le jeudi 14 juillet ? 9a n'est poas très clair
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité