Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
31 mai 2011

Ce n'est qu'un au revoir...

Samedi 28 mai Dernière matinée à l'Île à Vache pour Cécile et Yoann. Ce n'est pas sans émotion qu'ils font leurs valises et s'apprêtent à quitter l'orphelinat... jusqu'à la prochaine fois... Tous les blancs que nous sommes descendent au wharf pour faire un dernier au revoir à nos deux compatriotes. Une photo de groupe plus tard et les voilà partis. Un peu plus tard, nous recevons la visite du directeur adjoint du PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) qui vient voir le déroulement de la reconstruction de l'école. Un homme fort sympathique qui m'a même invité à lui rendre visite à Port au Prince lors de mon prochain passage à la capitale : un contact en OR !! Un peu plus tard, arrivent Damien (Soul of Haïti) ainsi que d'une équipe de géomètres chargée de mettre à niveau le terrain de foot. Celui est non seulement en pente mais en plus de forme arrondie... Ajouter à cela des pierres à la place de l'herbe et vous aurez une idée du terrain de foot. Dimanche 29 mai Bonne fête à toutes les mamans. Aujourd'hui, en Haïti comme ailleurs, on fête les mamans. On les remercie d'être si gentilles avec nous, de nous supporter depuis notre naissance et pour tout l'amour dont elles nous entourent. On commence la journée par la messe de la paroisse Notre Dame de la Mer. L'église est plus remplie qu'à l'accoutumée et heureusement que le prêtre à une voix qui porte. Cette messe est aussi l'occasion pour aller bénir les bateaux qui prennent la mer chaque afin qu'ils reviennent à bon port. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de bâtiments devant le wharf. Lucien qui habite ici depuis 21 ans nous raconte qu'avant, tout les voiliers des pêcheurs venaient mouiller à Madame Bernard à cette occasion pour avoir la bénédiction du père. Les traditions se font et se défont et celle-ci semble sur le déclin. L'après-midi, il y a un genre de kermesse avec des jeux organisés par le père Hennot. En attendant, nous allons nous ressourcer autour d'un bon repas... Comme c'est dimanche, nous avons le droit à un petit plus, du jus de fruits 100 % naturel avec tout plein de vitamines. Un mélange de pastèque, abricot, orange, ananas, citron... Mon régime forcé m'a contraint à faire deux trous supplémentaires dans ma ceinture. Maintenant, je ne suis plus en mode « djeuns » le pantalon descendu jusqu'au genoux. Vers 15h, commencent les jeux sur le terrain de foot. On commence par une épreuve qui consiste à manger un pain accroché à une ficelle sans s'aider des mains. Il faut pour cela ouvrir grand sa bouche et je constate rapidement que je ne suis pas le plus doué à ce petit jeu. Tant pis, l'important c'est de participer. On enchaîne sur une course jusqu'à la limite entre Madame Bernard et Grand Sable. Nous sommes 7 à courir et je suis le seul blanc. Les Haïtiens galopent comme des gazelles et je me fais rapidement distancer... Je revient en nage sur le terrain et je reste spectateur pour les épreuves suivantes : course en sac et concours de nourriture (une grande assiette de spaghetti). La course en sac est remportée haut la main par un jeune qui fait des sauts prodigieux. Les mangeurs de pâtes sont 5 et en moins de 2 min, le vainqueur vide son assiette. Après toutes ces épreuves, il commence à faire nuit et la sono se remet en route pour continuer la soirée en dansant. Pas de sortie au bar pour ce soir, on se contente de discuter devant nos chambres en profitant de la fraîcheur du soir. Lundi 30 mai Dernière ligne droite pour les répétitions avec les enfants. La fête de fin d'année est prévue pour samedi prochain, le 4 juin. Aujourd'hui, on se contentera de deux essais et on se donne RDV pour le lendemain. On finit ensuite les kits scolaires avec Appoline, Magaly et Geoffroy. 400 sachets vérifiés et recompté contenant chacun un cahier, un stylo bille, un crayon de bois, une gomme, une règle et un taille crayon. Et comme le nouveau Président d'Haïti a promis la scolarité gratuite pour les écoles d'Etat. Les familles ne devraient plus avoir à payer pour les uniformes, les frais de scolarité ainsi que les fournitures scolaire pour les prochaines années. Pendant ce temps, Thierry pose du grillage autour du potager pour éviter la venue de poules baladeuses. L'après-midi, Appoline et Geoffroy font une séance coloriage avec les enfants. Et le soir pour le repas, nous avons eu le droit à des biscuits aux amandes fort bon.
Publicité
Commentaires
C
coucou guillaume, contente d avoir des nouvelles de l orphelinat, de l ile a vache et des "petits blancs" qui sont encore la...je regrette de ne pas avoir pu assister a la fête des mères et aux jeux qui ont suivi, ca devait être quelque chose à voir... De mon côté, je me réacclimate à la vie bretonne mais c'est dure dure, surtout l alimentation, j ai quelques maux de ventre... Sinon le voyage retour en autocar a port aux princes n a pas été sans embuche, nous sommes arrivés a l hôtel avec yohan a 21HOO, on a été PRIS dans les "blocus" de port aux princes a <br /> 16h30, dit les bouchons quotidiens, on a cru qu'on allait y passer la nuit, car on est bien <br /> resté 1h30 sans bouger, on faisait 50m toutes less...je te laisse imaginer... Sinon le vol c'est bien passé, on a pas eu de retard.. passe le bonjour a tt le monde et courage a vous tous... JE PENSE FORT A VOUS....BISES
T
Alors comme ça, les poules baladeuses n'auront plus le droit de visiter leurs copines domestiques. Elles vont porter plainte auprès de l'OMG (organisation mondiale des gallinacées !
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité