Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
25 mai 2011

Soutien scolaire

Je commence ma journée par une mission de la plus haute importance qui émane directement du haut, à savoir Soeur Flora. Celle-ci me confit la lourde tâche de surveiller le bon acheminement des barres de fer de l'école dans le dépôt de l'orphelinat. Les ouvriers sont à l'étape du démontage et afin d'éviter que chacun vienne se servir, nous sommes présent avec Thierry sur le chantier. Cela ne va pas bien vite et nous avons le temps de discuter tout en observant les gens travailler. J'en profite pour rejoindre Appoline, Geoffroy et Yoann dans une salle de classe. Le professeur parle si fort que je me demande comment les élèves de l'autre classe (qui est séparer par une cloison en bois qui ne monte même pas jusqu'au plafond) arrivent à suivre leur cours ! La concentration n'est pas bien grande et certains enfants font tout sauf écouter le cours (mais ça me direz vous, ça ne change pas de la France)

Après avoir reçu par deux fois un devis exorbitant pour les travaux que l'on veut faire dans la cour de l'orphelinat (dalle béton, chemin et aire de jeu ensablée), nous décidons avec Manuel d'évaluer nous même le travail. C'est de l'approximatif mais au moins ça descend le prix de manière drastique. J'envois le tout par mail avec photos et vidéo à l'appui. Il ne reste plus qu'à attendre que la Fondation nous donne son aval pour démarrer le chantier. J'espère être encore là quand ça sera fini. C'est toujours plus intéressant de suivre un projet de A à Z.

L'après-midi, Yoann veut tester le niveau des enfants afin de préparer la venue d'une dame qui ferait du soutien scolaire. Certains voulaient les aspects négatifs de la vie à l'orphelinat, en voici un, le niveau scolaire. Il est bien bas. Certains enfants ne savent tout simplement pas faire des exercices simples de reconnaissance de mots dans une phrase. On apprend aux élèves à répéter des phrases. Ils savent donc recopier des mots sur une feuille mais si on leur montre des dessins d'animaux, ils sont incapables d'écrire le nom en dessous. Il y a du travail. Heureusement, certains présentent de réelles qualités d'apprentissage.

Plus tard dans l'après-midi, nous voyions revenir Monique de Port Morgan qui semble ravie de son petit séjour et bien reposée.

Néné arrive peu de temps après de Port au Prince. Il devrait rester comme à son habitude une dizaine de jours pour aider Soeur Flora.

Valentine vient me voir afin que je l'aide pour un problème de mathématiques. Elle doit calculer le nombre de jours qui sépare deux dates. Nous avons la chance d'avoir un grand tableau noir dans le hall de l'orphelinat qui nous permet de travailler encore et encore sans jamais manquer de place.

Le soir, nous nous retrouvons tous ensemble à table de nouveau bien nombreux. Au menu, purée de pomme de terre sur fond de homard avec en dessert, des gâteaux au raisins préparés toujours avec amour par Soeur Flora. Elle doit sûrement nous trouver amaigri pour nous préparer tout ces bons petits plats. :-)

Ce soir, nous avons du courant, j'en profite pour poster rapidement mon article.

Publicité
Commentaires
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité