Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour en Haïti
Newsletter
17 mai 2011

Vous avez dit "Tourista" ?

Une nouvelle semaine commence et avec elle une journée touristique, enfin plutôt tourista... En plus des coups de soleil sur les épaules, nous fûmes plusieurs à fréquenter les toilettes de manières régulières durant la nuit.

L'avantage de travailler ici, c'est que la pharmacie est sur place. Soeur Flora nous distribue les médicaments adéquats. Après un rapide passage sur internet, nous (l'ensemble des volontaires) nous réunissons avec Soeur Flora afin de discuter de ce que l'on peut faire à l'orphelinat durant notre séjour et de ce qui ne va pas. Autant profiter que nous soyons six pour entreprendre des travaux. Nous parlerons de nombreuses choses durant 2h30. Une tâche primordiale, déplacer le dépôt 7 afin qu'il ne soit plus visité. Il est trop à l'écart et accessible facilement par les voleurs. Soeur Flora en profite pour répondre à nos nombreuses interrogations concernant le fonctionnement de l'orphelinat. Son expérience ici lui a montré que rien n'est facile et gagné d'avance.

Il fait chaud dans la salle et c'est dur de se concentrer, surtout que on est malade. Heureusement, ce fut fort intéressant.

Je continue ma journée en me reposant devant ma chambre car il y a fait plus frais. Yohann est dans le même état que moi et on ne sait pas trop à quoi c'est dû. Nous n'avons pas mangé de nourriture à risque ni bu de l'eau impropre à la consommation. Je ne suis pas médecin mais il me semble que ce sont quelques uns des symptômes d'une insolation. Sûrement que nous sommes resté trop longtemps au soleil la veille.

A midi, chacun semble bien patraque devant son assiette. Le repas est rapide et ensuite, chacun va se reposer un peu.

Thierry part inspecter la cuve sur le toit afin de voir si le fond est propre. Il a demandé à Saint-Hubert de ne pas la remplir le matin. Les tuyaux sont régulièrement bouchés mais la cuve est propre. Le problème est donc ailleurs.

Les filles veulent entreprendre dès aujourd'hui le tri du dépôt. L'idée, c'est de faire un dépôt général dans l'ancienne cuisine. Pour l'instant, ce n'est pas envisageable car cette pièce est remplie des restant de l'école (bois, métaux). C'est donc la pièce à côté du réfectoire qui servira de dépôt entre temps. Il faut auparavant sortir les livres afin de libérer les étagères. Je ne me sens pas d'attaque pour le moment tout comme Yoann.

Les filles et Thierry s'y attèlent durant une partie de l'après-midi.

La tourista, c'est un peu comme une assignation à résidence pour un prisonnier, on ne peut jamais aller bien loin.

Après manger, chacun regagne son lit pour profiter de la nuit et se reposer

Publicité
Commentaires
G
Je suis très inquiète pour ma mère, Monique. J'ai reçu un texto qui me dit qu'elle est malade, la Le Paludisme. Je n'arrive pas à la joindre. Pouvez vous faire en sorte de me répondre, de m'appelez si possible 06.01.42.98.79 pour me donner un bilan de sa santé. Merci, je vous en serez très reconnaissante. Merci. Gaëlle.
Un jour en Haïti
Publicité
Derniers commentaires
Publicité